Interview de Marie Costa, assistante RH et réceptionniste - Bollini
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Interview de Marie Costa, assistante RH et réceptionniste

Dès votre arrivée dans nos bureaux de Baulmes, vous croisez le sourire de Marie Costa. Rencontre avec notre assistante RH et réceptionniste, qui se livre sur son quotidien au sein de l’entreprise.

 

Mme Costa, depuis combien de temps travaillez-vous pour Bollini?

J’ai commencé à travailler au sein de l’entreprise Bollini en janvier 2016.

 

Parlez-nous de votre quotidien au sein de Bollini. A quoi ressemble votre journée type ?

Etant à l’entrée de l’entreprise, j’accueille les clients, les fournisseurs ou les éventuels visiteurs à leur arrivée à l’entrée. Ma tâche principale est de m’occuper de toute la gestion des ressources humaines de l’entreprise, depuis l’arrivée du collaborateur jusqu’à son départ. Chaque semaine, je saisis ainsi et contrôle les heures effectuées des collaborateurs dans notre programme. Ce faisant, je suis tous les jours en contact avec notre service de comptabilité dans le contrôle des heures et sur tous les sujets concernant les salaires, c’est-à-dire les corrections, ajouts ou prélèvements d’argent sur salaires. Je réponds, aux questions de nos ouvriers sur les sujets variés comme les vacances ou encore les allocations familiales, etc.

Lors de cas d’accident ou de maladie, j’établi les déclarations nécessaires et veille au suivi du dossier. Je tiens également la liste des téléphones portables et des ordinateurs portables et veille à leur bon fonctionnement.

En contact régulier avec les agences de placements avec lesquelles nous avons l’habitude de collaborer, nous avons plusieurs ouvriers en placement temporaire. En marge de la gestion des dossiers, je travaille en collaboration avec la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE) pour tout ce qui concerne les assurances sociales. Une fois par mois, je participe à la séance de Direction de l’entreprise et rédige ensuite le procès-verbal.

Je vérifie également et suis la liste de nos activités de sponsoring, selon les approbations de notre directeur.

 

Dites-nous tout : qui croise-t-on à la réception de Bollini?

A la réception, nous accueillons différentes visites. A commencer par le passage quotidien du facteur qui nous apporte le courrier. Puis au long de la journée, il peut y avoir différents profils comme des représentants, des clients, des architectes ou autres artisans. Il y a également parfois, des personnes en recherche d’emploi. Sans oublier, parfois, en toute fin de journée, des collaborateurs pour des questions administratives.

 

Selon vous, quelles sont les valeurs de l’entreprise et quelles sont celles dans lesquelles vous vous retrouvez?

Concernant l’entreprise, je pense qu’elle est attentive aux valeurs humaines et elle tient à garder un bon esprit d’équipe entre et avec son personnel. Elle est très attentive à la sécurité de ses équipes sur les chantiers et à son environnement. Par ailleurs, elle soutient également les collaborateurs désirant compléter leur formation.

En ce qui me concerne, je suis attentive aux valeurs humaines. J’aime la loyauté et le respect entre les gens. Mon rôle est de veiller à répondre aux diverses questions, demandes des employés, à vérifier qu’ils reçoivent ce qui leur est dû selon la loi ou selon les conventions. Je dois également vérifier que les directives soient respectées. C’est une entreprise en pleine évolution, qui affiche un bilan sain. Le côté des ressources humaines doit progresser et évoluer avec. Il y a sans cesse des choses à améliorer pour une belle évolution et je vais tout faire dans ce sens dans l’intérêt de l’entreprise et des employés.

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