Bien construire une terrasse en bois : conseils incontournables - Bollini
51055
single,single-post,postid-51055,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.10, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
comment construire sa terrasse en bois

Bien construire une terrasse en bois : conseils incontournables

Poser une terrasse en bois demande une préparation du terrain avec plusieurs options possibles. Décryptons ensemble les différentes étapes de la construction !

 

Tracer le sol

En fonction de la taille de lames de bois, la superficie de la terrasse peut-être définie. Attention, il faut prendre en compte les dimensions des lames de bois mais aussi des espaces qui les séparent ! Ensuite, le traçage du sol permet de définir la surface de terrain à préparer.

 

Egaliser le sol

Le plus souvent, la terrasse est construite sur un emplacement déjà couvert de pelouse. Il peut aussi s’agir d’une ancienne terrasse en béton qu’il est temps de rénover. Quoi qu’il en soit, une mise à niveau s’impose pour garantir la parfaite pose des lames de terrasse. Sur un terrain en terre, avec ou sans pelouse, une épaisseur importante de terre est creusée pour accueillir le support de la terrasse.

 

Choisir le support de la terrasse

Les lames de bois se posent sur des lambourdes (sortes de tasseaux en bois, mais encore plus épais), elles-mêmes fixées sur un support en dur. Il peut s’agir d’une dalle de béton, de parpaings ou de plots en PVC.

 

Dalle de béton

Fréquemment choisie pour sa grande stabilité, la dalle de béton demande néanmoins un grand savoir-faire pour une pose impeccable. Les erreurs sont irréversibles, à moins de casser le béton pour recommencer à zéro. La pose d’un support en béton demande aussi du matériel conséquent : bétonnière, nombreux sacs de béton…

 

Parpaings

Leur pose se fait en toute simplicité, calés sur la terre, en veillant à vérifier à l’aide d’un niveau s’ils sont parfaitement à plat. Les lambourdes se fixent ensuite sur les parpaings à l’aide de grandes vis, pour une bonne stabilité de la future terrasse en bois.

 

Plots réglables en PVC

C’est le matériel facile à transporter chez soi et facile à poser : les plots en PVC prennent moins de place que les autres supports pour terrasse tout en offrant des propriétés similaires (résistance à l’humidité et aux charges lourdes).

 

Poser les lambourdes

Les lambourdes qui constituent en quelques sortes, la charpente de la terrasse en bois, sont posées de façon à accueillir les lames de terrasse. L’espacement des lambourdes dépend des lames de bois qui y seront fixées. Fiez-vous aux informations fournies sur l’emballage de votre kit de terrasse en bois pour choisir le bon espacement.

 

Poser les lames de terrasse

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les lames de terrasse ne doivent pas être parfaitement collées les unes aux autres. Pour la simple et bonne raison que le bois bouge avec le temps, en fonction de la température et de l’humidité. Là-aussi, chaque type de lames se pose avec un espacement bien précis, spécifié sur l’emballage de vos lames de bois. Généralement entre 3 et 15 mm suffisent. La règle d’or : plus la terrasse est exposée à l’humidité, plus l’espace entre chaque lame est grand.

Les lames de terrasse sont fixées à l’aide de vis qui les traversent et se logent ensuite dans les lambourdes.

 

Votre terrasse est posée ! N’oubliez pas de l’entretenir comme il se doit.

No Comments

Post a Comment