Les travaux d’entretien et de rénovation à prévoir au printemps
50970
single,single-post,postid-50970,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.10, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
printemps bollini

Les travaux d’entretien et de rénovation à prévoir au printemps

Selon notre calendrier grégorien le printemps ne devrait pas tarder à frapper à nos portes. Il est donc temps d’envisager quelles rénovations seront à faire quand des jours plus cléments seront là. Bollini a sélectionné pour vous une liste non-exhaustive des travaux à prévoir dès que la belle saison le permettra. 

 

Le printemps est la saison idéale pour concrétiser les projets auxquels on a longuement pensé sans jamais s’y atteler, pour rénover l’intérieur et l’extérieur de votre habitation en fonction de vos besoins et vos envies. Des travaux qui redonneront une nouvelle vitalité à la maison.

 

Toiture

Avoir un toit en bon état au-dessus de la tête est indispensable et souvent il est déjà trop tard quand on se rend compte des dégâts.
Détectez toute infiltration d’eau, humidité ou isolant abimé. Quand le plafond moisit c’est que les infiltrations sont présentes depuis plusieurs semaines déjà. Il est impératif d’y remédier avant tous autres travaux sur votre toiture.
Vérifiez que la toiture est toujours intacte après l’hiver, remplacez les éventuelles tuiles manquantes puis nettoyez votre toit à l’aide d’une brosse ou d’un jet à haute pression afin de retirer la mousse qui s’y serait installée. Nettoyez également les gouttières et retirez toutes les feuilles mortes ou objets pouvant encombrer l’écoulement des eaux.

 

Isolation

L’isolation de la maison est une tâche fastidieuse mais hautement nécessaire : non seulement elle empêche le froid de s’infiltrer en hiver, elle prévient également la calorification de votre logement en été.
Pour éviter de perdre plus de 30% de chaleur, ce sont les combles et la toiture qu’il faut isoler. La pose de nouvel isolant ou simplement remplacer l’ancien, devenu obsolète et inefficace, vous fera faire des économies de chauffage/climatisation non négligeables.
C’est également le moment idéal pour rénover la façade et ainsi isoler l’habitation par l’extérieur. C’est un thème que nous aborderons prochainement dans notre blog.

 

Ventilation et chauffage

Pour que les équipements tels que VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et les radiateurs fonctionnent correctement, vous devez entretenir vos bouches d’aération. Les grilles doivent être dépoussiérées et nettoyées, de même pour les installations de chauffage.
Les installations solaires doivent également être propres pour fonctionner à plein rendement. De plus, si vous prévoyez d’installer la climatisation, c’est au printemps qu’il faut le faire.

 

À l’extérieur

Profitez-en également pour rénover vos boiseries (fenêtes, portes, volets, terrasse, etc.) qui sont soumises aux intempéries toute l’année. Lessivez, poncez (s’il est trop abîmé) et protégez votre bois afin qu’il retrouve son éclat initial.
Pour terminer, c’est également le meilleur moment pour envisager les travaux d’extérieur : construction d’une cabane de jardin, d’une terrasse en béton ou en bois, d’une véranda ou même d’une piscine ; ou tout simplement pour l’entretien de votre jardin.

 

Bollini est à votre disposition pour vous conseiller sur cette liste non exhaustive de travaux à prévoir. N’oubliez pas rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour réaliser au mieux vos projets, en respectant les normes en vigueur.

No Comments

Post a Comment