Découvrez les métiers de la construction avec la FVE - Bollini
50904
single,single-post,postid-50904,single-format-standard,edgt-core-1.1.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor child-child-ver-1.0.0,vigor-ver-1.10, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
shutterstock_530045941

Découvrez les métiers de la construction avec la FVE

Depuis le 15 décembre, vous pouvez découvrir la première d’une série de vidéos valorisant les professions de la construction. La Fédération Vaudoise des Entrepreneurs prend le taureau par les cornes en présentant chaque mois un métier afin de faire taire les idées reçues et faire découvrir le monde passionnant, mais méconnu, du génie civil.

 
Souvent sous-estimés et dévalorisés, les métiers de la construction sont pourtant multiples et passionnants. Encore faut-il cesser de dénigrer ce savoir-faire et penser à la nouvelle génération qui arrive ! Avec ces vidéos, la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs espère créer des vocations en mettant chaque mois en lumière un métier du bâtiment avec des professionnels en pleine action accompagné de témoignages d’entrepreneurs passionnés par leur activité.

 
La FVE est partie du constat que les métiers de la construction sont souvent méprisés et peu valorisés. Les jeunes délaissent largement ces options à cause de leur réputation peu « reluisante » auprès du grand public. Frédéric Burnand, Directeur de la communication de la Fédération Vaudoise des entrepreneurs confie avoir fait ces vidéos à destination des 14-20 ans et de leurs parents « Toute l’année nous travaillons à la promotion de ces métiers, on va dans les écoles, dans les familles pour les présenter et les informer que ces métiers ont beaucoup évolué, que les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées et que travailler dans la construction est de moins en moins pénible. Il y a moultes places d’apprentissage et les femmes aussi sont bienvenues ! C’est un point qui est méconnu, nos métiers sont aussi pour les femmes. On informe les jeunes et leurs familles qu’il y a de nombreuses possibilités d’évolution, de jolies perspectives ! La plupart de nos jeunes finissent entrepreneurs, donc patrons ! Une fois qu’on a un pied dedans, on voit toutes les possibilités qui s’offrent à nous, et ce sont des choses qui ne sont pas évidentes à voir au premier abord ».

 
« Ces vidéos sont également à destination des entrepreneurs, qui doivent eux aussi faire des démarches pour trouver des apprentis, pour faire sortir leur passion et la transmettre » poursuit Frédéric Burnand. Neuf vidéos sont prévues, soit une par groupe de métiers de la construction, sur les neuf prochains mois. La première est sortie le 15 décembre et met en lumière les professions de vitrier/miroitier.

 

Rendez-vous en janvier 2017 pour la prochaine !

 

No Comments

Post a Comment